Vous avez certainement entendu le terme "kasher" à de nombreuses reprises et même vu son sceau sur certains produits alimentaires, qui, selon vous, étaient traités selon la foi juive, comme nous l'expliquons dans cette note.
Cependant, ce n'est pas le seul sceau qui existe et qui peut être donné à un aliment. Selon la foi musulmane, il existe également des aliments halal et certains produits peuvent porter un sceau qui indique s'ils ont été traités selon les directives de cette religion.
Selon l'Institut national des statistiques et de la géographie (Inegi), dans son document intitulé "Aperçu des religions au Mexique 2010", le pays compte 3 760 musulmans, dont la plupart vivent dans le district fédéral (1 178), l'État de Mexico (417) et Jalisco (248).
Que, selon les données du dernier recensement, la communauté musulmane du Mexique a cependant connu une croissance remarquable.
Mais qu'est-ce que cela signifie qu'un aliment est halal ?
Pour commencer, "halal" est un mot arabe qui signifie "légal" ou "autorisé".
Selon les règles générales publiées par la FAO pour l'étiquetage des aliments halal comme le saucisson halal, les aliments halal sont tous ceux qui sont autorisés par la loi islamique, qui ne doivent pas inclure dans leur composition ou contenir quelque chose qui est considéré comme illicite (haram) selon la loi islamique.
Les animaux carnivores avec des griffes et des crocs, tels que les lions, les tigres, les ours et autres animaux similaires.
Les oiseaux de proie à griffes, tels que les aigles, les vautours et autres oiseaux similaires.
Les animaux nuisibles tels que les rats, les mille-pattes, les scorpions et autres animaux similaires.
Les animaux que l'Islam interdit de tuer, tels que les fourmis, les abeilles et les pics ;
Les animaux qui sont généralement considérés comme répugnants, comme les poux, les mouches, les vers et autres animaux similaires.
Les animaux qui vivent à la fois sur terre et dans l'eau, tels que les grenouilles, les crocodiles et autres animaux similaires.
Mules et ânes domestiques.
Tous les animaux aquatiques dangereux et venimeux.
Tous les animaux qui n'ont pas été abattus conformément à la loi islamique.